Six mois après, où on en est ?

Six mois après, où on en est ?

Petit article pour donner des nouvelles de Livres de femmes ! Il y a six mois, comme bonne résolution, j’ai décidé de partager des chroniques portant sur des livres écrits par des femmes. L’idée était d’en partager 365, soit une par jour en 2018.

Le 2 janvier au soir, sans trop y réfléchir, j’ai posté l’idée sur Facebook avec une première chronique. Après quinze minutes, je paniquai déjà : c’était beaucoup trop déraisonnable, je n’aurais jamais le temps de me consacrer à ça. J’allais supprimer le statut, mais plusieurs personnes l’avaient liké et commenté (poke, c’est grâce à vous que cette idée a tenu plus de dix minutes au démarrage !)

Mince. Peut-être que j’allais vraiment le faire alors ? #oups #yay #cestparti !!

Il y avait une double envie à l’origine du projet : l’une était m’inciter à lire beaucoup pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et des figures de femmes qui soient des modèles ; l’autre était de contribuer à porter les livres écrits par des femmes, les partager et passer le mot - en espérant que cela puisse à l’occasion favoriser la rencontre entre un livre et un.e nouvel.le lecteur.trice.

« Le seul conseil en effet qu'une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c'est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d'user de sa propre raison, d'en arriver à ses propres conclusions. » Virginia Woolf, Journal d’un écrivain

Six mois plus tard, le bilan temporaire est de 120 chroniques publiées. Pas tout à fait une par jour, mais une moyenne de vingt par mois - c’est énorme ! Qu’on ait réussi à tenir ce rythme là est assez incroyable.

Plus que les chiffres, j’ai trouvé génial et ai été touchée que d’autres personnes se sentent concernées par ce projet. Qu’on en ait simplement discuté, que vous ayez partagé des chroniques, qu’on se soit recommandé ou prêté des livres, qu’on ait fini par causer féminisme… C’est à chaque fois un sentiment de connexion inattendu et précieux. Ces interactions participent à me donner envie de continuer.

L’année se poursuit donc et des chroniques de très chouettes bouquins sont en préparation. Pour trouver les livres, j’ai fonctionné avec une grande partie de recherche et une autre de hasard, d’envie, de surprise ; j’ai été conditionnée aussi par l’accessibilté de certains livres (certains ne sont plus édités, d’autres excèdent mon budget et/ou sont introuvables en bibliothèque municipale…) : le bon côté étant que je découvre aussi des livres et autrices simplement parce qu’ils sont en avant sur un rayonnage de librairie ou de bibliothèque, sans que j’en ai entendu parler avant.

J’adore cette façon souple de faire ; mais il y a aussi des autrices que je veux absolument lire pour la deuxième partie de l’année et je suis tentée par me faire une liste de livres à trouver en priorité.

Plus j’avance, plus j’ai envie de me constituer une bibliothèque idéale d’autrices choisies. J’ai emprunté en bibliothèque la grande majorité des livres chroniques, mais mes rayonnages d’étagère dédiés aux livres de femmes se sont étendus et ça fait plaisir à voir.  

Par ailleurs, si le Tumblr est une plateforme pratique et rapide, j’aimerais aussi créer un espace et un format dédié pour ces livres de femmes. Ce que j’ai en tête serait un site dont la page principale serait une grande bibliothèque dessinée. Chaque nouvelle chronique ajouterait un livre sur l’étagère ; chaque livre aurait un lien vers la chronique correspondante. Qu’en pensez-vous ?  

On pourrait avoir besoin d’aide pour avancer sur ces sujets :

- De chroniqueurs.euses ! Pour enrichir la bibliothèque et la mener le plus loin possible, avec des livres partagés de tous horizons. 

- D’aide pour partager les chroniques sur les réseaux sociaux. Je pense que le compte Instagram pourrait être intéressant comme lieu de partage, mais me prend trop de temps à maintenir à jour d’une manière vraiment régulière.

- De votre avis / de conseils sur la manière de mettre en oeuvre ce format de bibliothèque virtuelle : y aurait-il une plateforme qui permettrait de le mettre en oeuvre sans code ? 

En vous souhaitant une très belle fin de semaine et week-end ainsi que des lectures inspirantes ! À bientôt pour la suite ! 

G.C.

image
JOUR 174 - Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi // Chronique de Florence Prévoteau

JOUR 174 - Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi // Chronique de Florence Prévoteau

JOUR 172 - Quelqu’un plus tard se souviendra de nous

JOUR 172 - Quelqu’un plus tard se souviendra de nous