JOUR 23 - Le problème avec les femmes, Jacky Fleming // Chronique de Claire Porcher

JOUR 23 - Le problème avec les femmes, Jacky Fleming // Chronique de Claire Porcher

Un petit bouquin d’illustration, qui se dévore en quelques minutes, mais dont l’humour british délicieusement absurde nous laisse réjoui quoique légèrement fatigué. Jacky Fleming pose la question qui nous taraude tous : pourquoi l’Histoire ne compte-t-elle (quasiment) que des grands hommes, appelés « Génies », et (quasiment) aucune grande femme ? Toutes les réponses apportées ont probablement été tirées du manuel de mauvaise foi le plus délectable : autrefois, les femmes n’existaient pas. Enfin si mais elles étaient trop faibles pour tenir un objet avec leurs propres mains, comme un crayon ou un pinceau. Par contre l’aiguille pour repriser les chaussettes était à leur portée. En plus elles avaient des cheveux de cheval, pas de génie, donc forcément voilà.

La traduction de Nora Bouazzouni conserve à la perfection le sarcasme flegmatique de Jacky Fleming, ainsi que l’enchaînement farfelu des idées qui permet d’extraire chaque page comme une petite œuvre comique en soi, tout en produisant une juxtaposition insensée et réjouissante des différents raisonnements.

Le dessin se situe à mi-chemin entre la caricature de presse du vingtième siècle et la gravure d’Epinal, avec un goût pour la représentation des textures et des ombres au moyen de croisillons anarchiques proches du gribouillage. Le dessin soigné des Génies, comparé à la représentation simplifiée des faibles femmes, sert de parfait complément au texte : il démontre que les femmes ne deviendront jamais des Génies parce qu’elles sont trop nulles, enfin, sauf si elles décident de devenir des hommes mais franchement, beurk.

Claire Porcher

Le problème avec les femmes, Jacky Fleming. Traduit de l’anglais par Nora Bouazzouni. Éditions Dargaud, 2016

Jacky Fleming, née en 1955 à Londres, est illustratrice et auteure de bandes dessinées. Elle a collaboré avec de nombreuses publications (The Guardian, The Independent, New Statesman, New Internationalist, Red Pepper, Observer, Diva, You, et Big Issue), et a publié sept ouvrages depuis 1991. Le problème avec les femmes a reçu le Prix Artémisia Humour 2017.

Jour 24 - L’Armoire des robes oubliées, Riikka Pulkkinen

Jour 24 - L’Armoire des robes oubliées, Riikka Pulkkinen

Jour 22 -  Le Chat philosophe, Kwong Kuen Shan

Jour 22 -  Le Chat philosophe, Kwong Kuen Shan