JOUR 95 - Lestat le vampire, Anne Rice

JOUR 95 - Lestat le vampire, Anne Rice

image

Résumé : « Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l'Égypte ancienne pour nous amener aujourd'hui à San Francisco où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux “puissances des ténèbres”.

Fresque épique, mélodrame flamboyant et superbe roman de terreur, riche de l'héritage de la littérature populaire, “Lestat le vampire” bouscule les genres et les conventions pour nous offrir l'un des très grands livres de ces dernières années. »

Le mode chronique « retour dans le passé » est activé. J’ai fait partie de ces personnes qui ont eu leur « phase vampire » ou autrement dite « phase Anne Rice ».

Anne Rice est l’autrice qui a renouvelé l’image et le mythe du vampire à elle seule. De ces créatures effrayantes aux noirceurs de chauve-souris, elle a fait des dandys intemporels à la psyché aussi tourmentée que leur sensualité est exacerbée.

Les histoires des vampires sont l’occasion de traversées de siècles d’Histoire, de rapports de pouvoir, de relations passionnelles (qui finissent rarement bien).

Romantisme gothique, ambiance décadente et aventures d’un sanglant chic s’étalent sur des centaines de pages et des dizaines de tomes, chacun dédié à un personnage qu’on a plaisir à découvrir, même si Lestat tient le haut du pavé. Pour amateurs.trices de vampires, incontournable.

G.C.

VF : Lestat le vampire, Anne Rice. Traduit de l’anglais par Béatrice Vierne. Albin Michel, 1990 ; réédité aux éditions Pocket en 1990 puis Fleuve noir en 2004.

VO : The Vampire Lestat, Anne Rice. 1985.

Anne Rice, née Howard Allen O'Brien le 4 octobre 1941, est une écrivaine américaine, auteur de romans fantastiques, nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux. Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus.

JOUR 96 - Le Chat du kimono, Nancy Peña

JOUR 96 - Le Chat du kimono, Nancy Peña

JOUR 94 - 17 Femmes prix Nobel de sciences, Hélène Merle-Béral

JOUR 94 - 17 Femmes prix Nobel de sciences, Hélène Merle-Béral