Jour 7 - Bride Stories, Kaoru Mori

Jour 7 - Bride Stories, Kaoru Mori

L'histoire se déroule au XIXe siècle dans un petit village d'Asie centrale au sud-est de la Mer d'Aral, sur la route de la soie. On suit en parallèle les aventures d’un ethnologue anglais s’intéressant à l’Asie centrale, et le couple formé par Amir Hargal et Karluk Eihon. Amir est une jeune femme de vingt ans qui vient d’une tribu semi-nomade ; son époux, âgé de douze ans, est le plus jeune de sa fratrie. 

S’étant mariée, Amir vient vivre selon la tradition dans la famille de son époux. Parmi les femmes plutôt réservées qui l’entourent, son esprit ouvert et aventureux dénote autant que ses compétences à cheval ou au tir à l’arc.  Elle s’intègre néanmoins, et l’on découvre au fil des chapitres les personnages de Pariya, timide et maladroite jeune femme du village qui peine à broder sa dot, des exubérantes jumelles Layla et Leyli ; ou encore la nomade Talas qui vit seule avec sa belle-mère depuis le décès de ses cinq frères de maris… À travers les péripéties que vivent les personnages, Kaoru Mori invite surtout à un voyage en Asie centrale. Elle détaille avec finesse les coutumes, notamment mais pas exclusivement celles liées au mariage, à l’artisanat, à l’élevage.

Le dessin, d’une incroyable richesse et finesse, rend chaque détail réel et beau. Sérieusement, il est parfois difficile de s’arracher à la contemplation de 5mm2 de tissu. Les histoires, quoique très romanesques, sont rendues crédibles par l’ancrage documenté dans le contexte. Les personnages attachants favorisent l’immersion et l’empathie dans un contexte culturel radicalement différent. L’autrice embellit, un peu, ne juge jamais, et rend passionnantes autant ses scènes de chasse ou bataille à cheval que de broderie à l’ombre des feuillages.

L’autrice: Kaoru Mori (森薫) est une mangaka née le 18 septembre 1978 à Tôkyô. Elle est notamment l’autrice des séries Emma etBride Stories. Le manga est arrivé en seconde place du prix Manga Taisho au Japon en 2011, et a reçu le prix intergénérations au Festival d'Angoulême en 2012.

Bride Stories, Kaoru Mori. Première parution japonaise 2009, première parution française, 2011. En France : 9 volumes parus (série en cours), édités chez Ki-oon.

G.C.

Jour 8 - The Art of Asking, Amanda Palmer

Jour 8 - The Art of Asking, Amanda Palmer

Jour 6 - L’homme du hasard, Yasmina Reza // Chronique de Bree Scotin

Jour 6 - L’homme du hasard, Yasmina Reza // Chronique de Bree Scotin