JOUR 40 - La Prophétie des pierres, Flavia Bujor

JOUR 40 - La Prophétie des pierres, Flavia Bujor

C’est une lecture qui date d’il y a… au moins… quinze ans ?! La raison pour laquelle j’ai envie d’en parler est qu’il peut susciter des vocations. L’autrice l’a écrit et publié alors qu’elle avait treize ans. J’en avais un de moins lorsque j’en parcourus la 4ème de couverture dans les rayons d’une grande librairie et n’en revenais pas de découvrir qu’on pouvait être si jeune et publiée. Je suis ressortie de la librairie avec le livre sous le bras. 

Résumé : Trois jeunes filles, Jade, Ambre et Opale, issues de milieux différents, découvrent le jour de leur quatorzième anniversaire qu'elles ont été adoptées. L'écho d'une ancienne prophétie les oblige à quitter leur famille pour accomplir leur mission dans un lointain Royaume. Chacune se voit alors remettre, pour seule arme, une pierre magique correspondant à son prénom. Bien que tout les oppose, elles devront apprendre à se faire mutuellement confiance pour échapper aux dangers qui les guettent. Elles entament un long voyage jusqu'à Oonagh, l'oracle mystérieux qui deviendra leur guide. Leur quête les conduira à livrer bataille aux forces du mal. De nos jours, dans un hôpital parisien, une jeune fille de quatorze ans lutte contre la mort. Joa ne parle plus, ne se bat plus, mais elle rêve, et ses songes l'emportent dans un monde féérique où trois héroïnes mènent un combat épique.  

Les personnages m’avaient paru assez simples dans leurs caractérisations (chacune son trait de personnalité dominant) et l’histoire suit un schéma plutôt classique ; pour autant l’ensemble se lisait bien, et plusieurs inventions m’avaient séduite - le personnage attachant de la Mort (c’était bien avant de lire le moindre Terry Pratchett) ou encore le retournement final.

Je ne sais pas s’il peut encore se trouver, mais c’est un livre que je recommanderais à toute petite fille qui rêve d’écrire, accompagné d’un petit mot lui disant qu’elle peut aller au bout de ses rêves et créer des mondes sans attendre d’être grande ! 

La Prophétie des pierres, Flavia Bujor. Editions Anne Carrière, 2002.

Flavia Bujor est née le 8 août 1988 d'un sculpteur et d'une psychanalyste à Bucarest, et est arrivée en France à 2 ans. À l'âge de 13 ans, elle écrit son premier roman, La Prophétie des Pierres, traduit en 23 langues. En 2008, elle entre à l'École normale supérieure. En 2012, elle obtient l'agrégation de lettres modernes. Depuis 2014, elle est doctorante en littérature comparée à l'université Rennes-II5.

image
JOUR 41 - Une Vie, Simone Veil

JOUR 41 - Une Vie, Simone Veil

JOUR 39 - Le Journal de Frida Kahlo

JOUR 39 - Le Journal de Frida Kahlo