JOUR 34 - Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf

JOUR 34 - Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf

« Cette nostalgie de l'inaccessible, de ce qui se cachait derrière la vie, les animaux ne la ressentaient qu'une seule fois dans l'année, le jour où ils contemplaient la grande danse des grues. »

Ç’avait été un bonheur de découvrir ce classique parmi les classiques de la littérature suédoise. Catégorisé livre pour enfants, il m’a emportée comme un roman d’aventures.

Résumé :  Ce roman merveilleux raconte les aventures d'un petit garçon de ferme suédois réduit à une taille minuscule à la suite d'une malédiction d'un tomte et qui est amené à suivre une bande d'oies sauvages en compagnie d'un jars venu de sa ferme. Nils parcourt ainsi une grande partie de la Suède, chaque chapitre présentant une nouvelle région et occasionnant des péripéties liées aux contes et aux légendes locales.

Le voyage initiatique, au cours duquel Nils Holgersson va passer du statut de petit garçon détestable à celui de héros loyal et valeureux, se fait au fil d’une traversée de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.

« Aussi étrange que cela puisse paraître, de toute sa vie ce garçon n'avait jamais aimé personne. Il n'avait aimé ni son père, ni sa mère, ni son instituteur, ni les enfants de son école, ni les garçons des fermes avoisinantes. Tout ce qu'ils avaient essayé de lui apprendre, jeu ou travail, il l'avait trouvé ennuyeux. Et en ce moment, à vrai dire, personne ne lui manquait. »

Chaque lieu est l’occasion d’une description aussi dépaysante que magique, ainsi que d’une histoire dans l’histoire. Les personnes que le garçon croise sur sa route lui apprennent chacune quelque chose de la Suède et de la vie en racontant la leur, et je me suis trouvée souvent émue, envoûtée par leur beauté et profondeur.

« Jamais il ne s'était attendu à cela, à ce que quelqu'un fût prêt à donner sa vie pour lui. Et à dater de ce moment on ne peut plus dire de Nils Holgerson qu'il n'aimait personne. »

G.C.

Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf. Traduit du suédois mar Marc de Gouvenain et Lena Grumbach. Illustré par Bertil Lybeck. Actes Sud, 1990.

Selma Lagerlöf, née dans le Värmland, en Suède, le 20 novembre 1858 et morte le 16 mars 1940 au manoir de Mårbacka, est une femme de lettres suédoise. Son œuvre la plus connue est Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). En 1909, elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

Jour 35 - Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Jour 35 - Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Jour 33 - Sartre, une existence, des libertés, Mathilde Ramadier & Anaïs Depommier

Jour 33 - Sartre, une existence, des libertés, Mathilde Ramadier & Anaïs Depommier