JOUR 326 - Que ferait Freud à ma place ? Sarah Tomley

JOUR 326 - Que ferait Freud à ma place ? Sarah Tomley

Pourquoi ce livre ?! Je crois que c’est l’alliage de la tête de Freud sur le dessin, et du titre, qui m’a attirée. Et puis en le feuilletant, j’ai été intéressée par les questions.  Précises, variées, rigolotes, ça parle en effet du quotidien. 

- J’aime rester tout.e seul.e dans mon coin. C’est bizarre ?

- Pourquoi faut-il toujours que ça m’arrive ?

- À quoi bon ?

- Comment convaincre mon ado de fille de ne pas se faire tatouer ?

- Pourquoi mon chef est-il si méchant ?

- Qu’est-ce qui séduit vraiment chez Harry Potter ?

- Pourquoi est-ce que j’achète toujours ce qu’il y a de plus cher ?

J’en ai lu plusieurs chapitres, et j’ai été conquise (oui pour le coup c’est une lecture en cours, pas envie de remettre en cause toutes les façons de voir mon existence mentale d’un coup non plus). Donc s’il vous est arrivé de vous poser ce type de questions, et que vous n’êtes pas expert en psychologie… vous pouvez y aller.

C’est de la vulgarisation de concept de psychologie bien faite. Drôle, pédagogique, sourcée, agrémentée de schémas ; qui fait un boulot sérieux de synthèse tout en ne se prenant pas trop au sérieux. Oui parce que toutes les fins de chapitre il y a une illustration plutôt caricaturale d’un.e psychologue par ailleurs vénérable.

L’autrice pioche autant dans la psychanalyse, la psychologie, que les neurosciences, ce qui ouvre des portes plutôt que n’enferme dans une chapelle. Je prends énormément de plaisir à le picorer et y apprendre des concepts au passage.

Ah, et c’est écrit en écriture inclusive, ce qui ne gâche rien !

G.C.

Que ferait Freud à ma place ? La psycho appliquée à mon quotidien, Sarah Tomley. Traduit de l’anglais par Anne-Laure Estèves. Illustrations de couvertures et caricatures : Gareth Southwell Illustrations. Hachette Pratique, 2018. 

Sarah Tomley est une psychothérapeute britannique. Elle a contribué à de nombreux ouvrages sur la psychologie et autres sciences sociales. Elle a également participé à des livres de vulgarisation de psychologie à l’usage des enfants.

JOUR 327 - L’art de la niaque, Angela Duckworth

JOUR 327 - L’art de la niaque, Angela Duckworth

JOUR 324 - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

JOUR 324 - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano