JOUR 304 - Point Cardinal, Léonor de Récondo

JOUR 304 - Point Cardinal, Léonor de Récondo

C’est Mathilda qui gare sa voiture dans le parking. Elle se regrade, se trouve belle. Commence à se démaquiller. Se change entièrement ; troque la robe de soie pour le jogging.

C’est Laurent qui ressort du parking. Il va retrouver son épouse Solange et leurs deux enfants. Ils forment une famille parfaite. 

Le jour où son secret est découvert il - ou plutôt elle - va décider d’avancer sur le chemin de l’affirmation de soi. Au risque de tout faire exploser ?

« Je suis dans une impasse. Comment réunir ma peau d’homme avec la femme que je suis à l’intérieur, ses formes, son esprit, ses désirs ? J’ai tenté de me convaincre ces derniers temps, et tous avec moi, le psy et Solange en tête, que, bien sûr, je suis un homme. »

Roman court et très percutant sur la transidentité et le changement de sexe. Pas un mot de trop pour décrire l’évolution psychologique des personnages ; leurs contradictions et chaos internes. Je ne l’ai pas lâché avant d’arriver au bout.

« Une chose dont je n’ai jamais douté. Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père. »

On suit Laurent bien sûr ; mais également tout son entourage, ébranlé en profondeur par cette révélation. Laurent pris dans ses doutes, sa culpabilité, et son sentiment de libération lorsqu’il affirme sa réelle identité. Solange, son amour de toujours, le pilier du foyer, qui avait choisi pour se construire un homme respectueux, stable, sain. Claire, treize ans, découvrant sa propre féminité, et Thomas, seize ans, passionné de foot et très à l’aise dans son corps de presque jeune homme. Les collègues ébahis.

Un texte émouvant et percutant qui, au-delà des enjeux liés au changement de sexe, évoque le courage d’être soi, radicalement, et le mélange de libération et de risque que cela implique.

G.C.

Point Cardinal, Léonor de Récondo. Sabine Wespieser éditeur, 2017.

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à paris. Violoniste baroque et écrivain, elle a obtenu le prix RTL/Lire et le prix des Libraires pour Amours, paru en janvier 2015 chez Sabine Wespieser éditeur, comme Rêves oubliés (2012) et Pietra viva (2013).

JOUR 305 - Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet // Chronique de Claire Porcher

JOUR 305 - Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet // Chronique de Claire Porcher

JOUR 302 - Ne suis-je pas une femme ? bell hooks, préface d’Amandine Gay

JOUR 302 - Ne suis-je pas une femme ? bell hooks, préface d’Amandine Gay