Categories

JOUR 280 -  Appelez-moi Nathan, Catherine Castro et Quentin Zuttion // Chronique de Causette de Boudoir

JOUR 280 -  Appelez-moi Nathan, Catherine Castro et Quentin Zuttion // Chronique de Causette de Boudoir

image

Dans l'univers du roman graphique, un petit bijou vient de débarquer  : «  Appelez-moi Nathan  » de Catherine Castro et Quentin Zuttion. Belle surprise que cet album édité chez Payot Graphic sur une thématique encore trop peu abordé  : la transsexualité ou plutôt comment transitionner lorsqu'on est ado.

Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon… Mal à l'aise avec son corps, iel se faufile tant bien que mal avec cette identité féminine qui lui a été assignée. Mais lorsque la puberté arrive avec ces seins et ces règles qui hurlent son sexe, il devient urgent de sortir de cet enfer…

Devenir il aux yeux de tous et toutes va être alors son combat. Nous voici donc embarqué-e-s dans ce parcours, franchissant avec Nathan pas à pas chaque étape, se confrontant aux regards, questionnant nos normes, non pas sans souffrance mais avec à chaque fois cette volonté et ce courage d'être soi.

Cette fiction, inspirée d'une histoire vraie celle d'un jeune homme trans FtoM (Female to Male), raconte avec beaucoup de finesse et de justesse, cette quête d'identité et en explique toutes les démarches (le psy, les assos, l'endocrinologue, les institutions). Grâce à une écriture fluide, cette histoire dépasse très rapidement le simple récit pour interroger toutes les sphères de notre société et s’inscrire dans une actualité et une réalité. Avec nuance et délicatesse, les auteur-e-s montrent comment la famille, l'entourage, l'école, les ami-e-s vont être alors traversé-e-s par de nombreux questionnements. S'inscrivant avec simplicité dans un quotidien adolescent, de nombreuses problématiques plus universelles sont aussi abordées  : la fraternité, les sexualités, l'amour, les amitiés, la violence, l'exclusion, le poids des réseaux sociaux… 

image

Le graphisme très pur dans lequel le trait va à l'essentiel donne une réelle profondeur en renforçant  la dimension sensible de cette histoire. Accentuant les émotions de Nathan, l'illustration nous transporte dans cette lutte d'affirmation de soi  : soulignant tour à tour la violence et la souffrance qui traversent cet adolescent pour mieux en révéler les moments de grâce et de joie.

C'est un véritable outil pédagogique que nous offre Catherine Castro et Quentin Zuttion et c'est là la force incroyable de leur projet. Accessible à toutes et à tous, ce roman graphique a le mérite à la fois de nous livrer un récit intime aux dimensions éducatives avec une approche sensible et un esthétisme indéniable.

A lire d'urgence.

Causette de Boudoir

Découvrez le Podcast Causette de Boudoir 

et suivez-le sur la page Facebook !

image

Catherine Castro est journaliste, grand reporter et auteure. Titulaire d'un master d'histoire à l'Université Panthéon-Sorbonne, elle travaille pour le célèbre magazine “Marie-Claire” depuis 1998. Dans la bande dessinée “Appelez-moi Nathan” (Payot, 2018), dessinée par Quentin Zuttion, Catherine Castro évoque les difficultés d'un adolescent à changer de genre.

Quentin Zuttion (anciennement surnommé Mr. Q) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale supérieure des arts de Dijon, il fait de l’illustration. Très présent sur les réseaux sociaux et connu notamment pour son blog illustré “Les petits mensonges de Mr. Q”, il publie en 2016 “Sous le lit”, sous le nom de Mr.Q aux éditions Des ailes sur un tracteur. « Chromatopsie" (Éditions Lapin, 2018) est son deuxième livre autour des corps, des sentiments et des couleurs. En 2018, il est le dessinateur de “Appelez-moi Nathan”, écrit par Catherine Castro.

JOUR 281 - Reflets dans un oeil d’or, Carson McCullers

JOUR 281 - Reflets dans un oeil d’or, Carson McCullers

JOUR 279 - Elle joue, Nahal Tajadod

JOUR 279 - Elle joue, Nahal Tajadod