JOUR 274 - The Day She Saved The Doctor, Susan Calman, Jacqueline Rayner, Jenny T. Colgan, Dorothy Koomson

JOUR 274 - The Day She Saved The Doctor, Susan Calman, Jacqueline Rayner, Jenny T. Colgan, Dorothy Koomson

Chronique dédiée aux Whovians (Note : fans de la série de science-fiction britannique Dr Who, pour les autres humains perdus dans l’espace-temps) qui se baladeraient par ici ! :)

D’abord, peut-on saluer cette édition hardcover et l’illustration de couverture, signée Kelly Wagner, qui sont magnifiques ? 

C’est la première fois que je lis des histoires issues d’un univers télévisuel. Dans l’ensemble, ça marche plutôt bien ! J’ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais une fois passées les premières pages, je me suis littéralement fait le film. Impossible de ne pas entendre la voix des acteurs pour chaque personnage, ou de ne pas imaginer des décors « à la manière de » Dr Who. Ça me donne le sentiment de déverrouiller des épisodes bonus. 

Sarah Jane et le 4ème Dr rencontre des femmes de la Rome antique devenues subitement aveugles. Rose et le 9ème Dr se rendent à Toronto pour traquer une fêlure temporelle ; celle-ci semble concerner le mystérieux jeune homme de l’immeuble d’en face. Clara pensait prendre des vacances quand le 11ème Docteur se met à fanfaronner sur sa capacité à résoudre tous les labyrinthes. Enfin, Bill angoisse de trouver la veste parfaite pour son rendez-vous galant du soir ; elle n’imagine pas où cette quête va la mener. 

Un recueil spécial « héroïnes » donc ? Effectivement, les acolytes du Docteur se débrouillent plutôt bien pour sauver le Docteur, le monde, et / ou leur peau, qu’elles sont parfois très douées pour risquer aussi. 

J’aime bien, dans ces histoires, qu’on ait des méchantes en vis-à-vis, ainsi que des adjuvantes. Bref, on ne féminise pas simplement l’héroïne, mais plusieurs des personnages principaux.

Une mise en bouche parfaite pour se préparer à la saison 11 avec l’actrice Jodie Whittaker qui incarne le 13ème Docteur… #impatience

G.C.

The Day She Saved The Doctor, Susan Calman, Jacqueline Rayner, Jenny T. Colgan, Dorothy Koomson. Penguin Group, 2018. 

Jacqueline Rayner a écrit de nombreux livres, pièces audio, strips  dans l’univers de Dr Who, dont le best-seller The Stone Rose paru en 2006. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé à BBC Books comme éditrice sur la collection Doctor Who. 

Jenny T. Colgan, née en Écosse, est une romancière britannique. Elle a écrit 25 romans et de nombreuses publications dans l’univers de Dr Who, y compris une pièce radiophonique avec David Tennant et Catherine Tate. 

Susan Calman est comédienne, actrice, présentatrice et écrivaine. Elle a écrit des pièces radiophoniques pour la BBC4 ; en 2016, a publié ses mémoires Cheer Up Love: Adventures in Depression with the Crab of Hate. Engagée pour lause LGBT et les enjeux de santé mentale, elle vie à Glasgow avec son épouse. 

D’origine anglaise, Dorothy Koomson a longtemps vécu à Sydney. Elle a été journaliste avant de se consacrer à l’écriture. Après, entre autres, La Fille de ma meilleure amie (2007 ; J’ai Lu, 2008), L’Ombre de l’autre femme (2013) et Les Pétales de sang (2015), Signé A est son cinquième roman à paraître chez Belfond. 

JOUR 275 - Secrètement, à la nuit, Else Lasker-Schüler

JOUR 275 - Secrètement, à la nuit, Else Lasker-Schüler

JOUR 272 - Zelda - La Lutte continue, Lina Neidestam

JOUR 272 - Zelda - La Lutte continue, Lina Neidestam