Jour 27 - Culottées 1, Pénélope Bagieu

Jour 27 - Culottées 1, Pénélope Bagieu

Cette bande-dessinée, je l’avais parcourue dans une librairie en 2016 et avais décidé instantanément que ce serait un cadeau de Noël. J’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir la lire en intégralité avant de l’empaqueter, mais c’était pour la bonne cause.

Plus d’un an après, le retard et la frustration sont enfin comblés en ce samedi après-midi cotonneux où le thé et le plaid s’enroulent autour de l’espace-temps pour donner toute la place à la lecture plaisir. Eh bien, ça m’a rendue d’autant plus heureuse rétrospectivement de mon choix de cadeau de Noël.

Un coup de crayon efficace et réjouissant dans les jeux d’attitudes et d’expressions. Un super travail de vulgarisation, pour raconter en trois à six pages des vies chaotiques, épiques, tragiques ou magiques. 

Toutes ces vies incroyablement variées - de la guerrière apache aux soeurs résistantes dominicaines en passant par la femme à barbe lorraine et l’impératrice chinoise - sont unifiées pour le lecteur par le ton à la fois humoristique et respectueux de la dessinatrice. D’un coup de crayon souple et d’une plume qui va à l’essentiel, Pénélope Bagieu recueille et transmet les légendes de ces femmes extraordinaires.  

Un signe que ça marche ? À chaque biographie, on se surprend à penser « Roooooh mais c’est incroyable ! Comment j’ai pu ne pas savoir ça avant ?! » avant de se jeter sur Wikipédia pour en apprendre plus. J’aurais adoré avoir offrir cette bande-dessinée à mon moi de 16 ans. Ça met un coup dans les dents des clichés, des angoisses, des bâtons dans les roues. Les femmes que racontent Pénélope Bagieu semblent toutes avoir fait leur credo de ce vers de René Char « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». Bref, “des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent” : bon programme. 

G.C.

Culottées, Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, Tome 1, Pénélope Bagieu. 

Pénélope Bagieu, née en 1982 à Paris, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BD “Ma vie est tout à fait fascinante”, où elle expose des instants de sa vie quotidienne. 

Jour 28 - La Femme au temps des cathédrales, Régine Pernoud

Jour 28 - La Femme au temps des cathédrales, Régine Pernoud

Jour 26 - Être ici est une splendeur, Marie Darrieussecq

Jour 26 - Être ici est une splendeur, Marie Darrieussecq