JOUR 265 - Dysfonctionnelle, Axl Cendres

JOUR 265 - Dysfonctionnelle, Axl Cendres

Alerte au roman dévoré dans la nuit ! Bon ok, ça m’arrive de faire des insomnies. Mais il y a aussi que ce livre là, quand je l’ai démarré, j’ai eu envie de le lire d’une traite.

Le résumé :  « Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, maman à l’asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

À l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme… celui qui sauve. »

Famille dysfonctionnelle ? Clairement. Et comment on s’aime, dans une famille dysfonctionnelle ? Et comment on se construit des souvenirs mémorables ? Certaines des scènes de famille sont des pépites : le genre tellement improbables qu’on se dit que oui, ça pourrait bien arriver dans une tribu de ce genre. Peut-être même dans la sienne.

Histoire d’amour ? Aussi. Pas exactement de celles qu’on lira partout ailleurs - il est dit dès le premier chapitre que l’héroïne aime les filles. D’ailleurs, on n’en fera pas toute une affaire ; c’est l’histoire de la relation elle-même qui compte.

Un roman qui fait du bien sans être un feel-good naïf. Cette famille est connectée à des pans entiers d’Histoire du monde contemporain et à travers certains personnages on voit l’impact direct des événements mondiaux au coeur de l’intime. On suit plus d’une dizaine de personnages, tous improbables, et d’autant plus vraisemblables. Pas de naïveté évangélique dans ces récits ; mais des moments de grâce, certainement.

Dans un style oral et racontée à la première personne, c’est un roman enlevé ; comme pris dans le tourbillon de ce bar turbulent, on a du mal à s’ennuyer. J’ai ri, été émue et surprise ; emportée par la narration, les univers découverts et l’évolution des personnages. Très belle découverte, engloutie dans la nuit.

G.C.

Dysfonctionnelle, Axl Cendres. Editions Sarbacane, 2015.

Axl Cendres est une actrice de romans, de nouvelles et de poésie. Ses livres sont publiés par les Éditions Sarbacane. Son roman La drôle de vie de Bibow Bradley a reçu « la Pépite du roman adolescent européen » en 2012.

JOUR 266 - Interlude concours Instagram💪

JOUR 264 - Avant l’heure du tigre, La voie Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon

JOUR 264 - Avant l’heure du tigre, La voie Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon