JOUR 263 - Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb // Chronique de Mlle Mel

JOUR 263 - Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb // Chronique de Mlle Mel

Chronique originellement paru sur le blog Les Histoires de Mel : merci beaucoup à Mélanie de nous permettre de partager cette chronique coup de coeur sur Lectures de femmes !

« Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie  ».

image

C'est ce vers d'Alfred de Musset qui donne son titre au roman le plus récent d'Amélie Nothomb.

Une analyse fine des relations mères/filles lorsqu'elles sont gangrenées par la jalousie et le mépris. c'est l'histoire de Marie, mais plus encore celle de Diane. Petite fille précoce, immanquablement sensible, rejetée par sa mère de manière pathologique. Une seule manifestation d'amour maternelle va sceller la vision du monde de l'enfant jusqu'à ce que l'arrivée d'un troisième enfant dans la fratrie - une deuxième fille - ne brise le coeur de cette petite dont l'enfance s'achève le jour de la naissance de sa soeur. À 5 ans, Diane devient adulte et refroidit son âme dans l'incompréhension (et l'indifférence ?) la plus totale.

Bien des années plus tard, au cours de brillantes études de médecine, elle fait la connaissance d'Olivia Aubusson. Cette seconde figure maternelle va s'avérer bien plus destructrice et violente que la première… Le génie d'Amélie Nothomb transparaît dans la justesse de ses descriptions, et en ce qu'elle créée une mise en abîme de la cruauté maternelle, du propre vécu de Diane, par l'entremise du personnage de Mariel : autre enfant torturée par le manque d'affection, elle fera un choix drastique.

De la même manière que Célia, la petite soeur de Diane, prend sa vie en main, Mariel, elle, en arrive à une extrémité destructrice tandis que Diane qui a depuis toujours tout compris, garde ses souffrances pour elle, non sans s'inquiéter…

Qu'adviendra-t-il de ces personnages de femmes emmurées dans leurs contradictions, envies et souffrances ? Pour le savoir, il faut lire !  

Une peinture psychologique passionnante, un véritable « page turner  » à ne pas manquer s'il n'a pas déjà été dévoré !

Mlle Mel

Découvrez ses autres chroniques sur son blog, Les Histoires de Mel.   ©Mélanie Blondel - Tous droits réservés

Frappe toi le coeur, Amélie Nothomb. Albin Michel, 2017

Amélie Nothomb, nom de plume de la baronne Fabienne Claire Nothomb, née le 9 juillet 1966 à Etterbeek (Région de Bruxelles-Capitale), est une romancière belge d'expression française. Autrice prolifique, elle publie un ouvrage par an depuis son premier roman, Hygiène de l'assassin(1992). Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues. Ce succès lui vaut d'avoir été nommée commandeur de l'ordre de la Couronne et d'avoir reçu du roi Philippe le titre personnel de baronne. Son roman Stupeur et Tremblements a remporté en 1999 le Grand prix du roman de l'Académie française. En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

JOUR 264 - Avant l’heure du tigre, La voie Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon

JOUR 264 - Avant l’heure du tigre, La voie Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon

JOUR 262 - Mousseline la sérieuse, Sylvie Yvert // Chronique de Mlle Mel

JOUR 262 - Mousseline la sérieuse, Sylvie Yvert // Chronique de Mlle Mel