JOUR 260 - Isidore et les Autres, Camille Bordas // Chronique de Mlle Mel

JOUR 260 - Isidore et les Autres, Camille Bordas // Chronique de Mlle Mel

image

Chronique originellement paru sur le blog Les Histoires de Mel : merci beaucoup à Mélanie de nous permettre de partager cette chronique coup de coeur sur Lectures de femmes !

Isidore et les autres, c'est un roman psychologique qui dissèque le fonctionnement d'une fratrie, et c'est passionnant. Isidore, c'est le benjamin du groupe, qui arrive après Jérémie, Léonard, Aurore, Bérénice et Simone. Et c'est à travers lui que tout arrive au lecteur, que tout nous. arrive. Si Isidore a 11 ans, et se sent décalé, non seulement par rapport à sa fratrie mais aussi par rapport au monde qui l'entoure, le lecteur découvre un jeune garçon attachant, seul de sa famille à effectuer un parcours scolaire ‘classique’, sans sauter de classe, mais à l'intelligence émotionnelle acérée et fine. Il est attentif aux autres malgré des fugues répétées, et cherche avant tout à rendre les gens heureux, par opposition à ses frères et soeurs, coincés dans leur bulle intellectuelle.

La langue de Camille Bordas est à la fois simple et riche, complexe’ comme ses personnages, mais d'une fluidité douce-amère, comme la soif de réussite, de justice, mais surtout d'amour de cette fratrie.

Une évolution, un chemin, un mûrissement à la fois caustique et poétique, c'est ce qui attend Isidore et les autres, qui d'une certaine façon prennent le lecteur à témoin.

Camille Bordas réussi avec brio à nous plonger dans les affres de l'adulescence, de la quête de soi, à travers le prisme d'une famille presque comme les autres.

« Le prélude était sur le point de s'achever. La lin était facile à reconnaître : les dernières mesures étaient strictement les mêmes que celles qui ouvraient le morceau, le même motif répété, sauf qu'il n'y avait plus la légèreté du début, l'insouciance, vu qu'entre-temps, il y avait eu cette partie-plus sombre, au milieu du morceau, plus dramatique, qui effaçait tout espoir, qui alourdissait et qui ternissait tout. »

Mais n'est-ce pas justement la quête de l'existence, retrouver cette légèreté dans l'entonnoir de la vie ? Demandez à Simone…

Mlle Mel

Découvrez ses autres chroniques sur son blog, Les Histoires de Mel.   ©Mélanie Blondel - Tous droits réservés 

Isidore et les autres, Camille Bordas. Editions Inculte, 2018. 

Camille Bordas est née à Lyon, en 1987. Elle a passé son enfance au Mexique et vit maintenant à Chicago. Elle a fait des études d’histoire de l’art et de photographie. Elle a publié deux romans en français aux éditions Joëlle Losfeld, Les treize desserts en 2009 et Partie commune en 2011. Ses nouvelles en anglais ont paru dans le New Yorker. Isidore et les autres, son troisième roman, originellement écrit en anglais, a déjà été publié en sept langues et dans dix pays.

JOUR 261 - La Perle et la coquille, Nadia Hashimi // Chronique de Mlle Mel

JOUR 261 - La Perle et la coquille, Nadia Hashimi // Chronique de Mlle Mel

JOUR 259 - Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard

JOUR 259 - Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard