JOUR 256 - 5 livres pour (s’)initier au féminisme

JOUR 256 - 5 livres pour (s’)initier au féminisme

image

Petite sélection de livres pour s’initier aux enjeux, à l’histoire et à la théorie féministe. Ils ont en commun d’être courts, faciles d’accès, souvent drôles.

image

Le féminisme en sept slogans et citations, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

D’Olympe de Gouges à Adrienne Rich en passant par Simone de Beauvoir, Bell Hooks,  Chimamanda Ngozi Adichie, Benoîte Groult ou encore Judith Butler… Du constructivisme à l’intersectionnalité en passant par le Black Feminism ; si les noms de ces figures du féminisme, ou encore ces concepts ne vous évoquent rien, démarrez par ce livre ! Vous trouverez ici des premières pistes de réponse claires présentées d’une manière ludique, et des indications bibliographiques qui permettront d’aller plus loin. 

image

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Soledad Bravi et Dorothée Werner

Une BD pour (re-)mettre les idées en place sur les grandes lignes de la condition féminine époque par époque depuis l’Antiquité ? Celle-ci, cosignée par Soledad Bravi et Dorothée Werber, fera clairement votre affaire ! Que ce soit pour vous ou pour offrir à un.e novice de la question, les courts chapitres ludiques et informatifs décrivent l’évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours.

image

Chère Ijeawele, Manifeste pour une éducation féministe, Chimananda Ngozi Adichie

 Cet essai se présente sous la forme d’une lettre que Chimamanda Ngozi Adichie adresse à son amie. Celle-ci vient d’accoucher d’une petite fille et lui a demandé des conseils sur comment lui donner une éducation féministe. Chimamanda Ngozi Adichie prend sa plume et offre des pistes de réflexion et des conseils pratiques sous forme de quinze suggestions. Mêlant humilité, expérience, humour, bon sens et bienveillance, chacune d’entre elles fait songer - bien sûr, c’est comme cela qu’il faut que ça se passe. Cela donne envie de voir advenir le monde dans lequel l’éducation généralisée ressemblera à ce qu’elle décrit. C’est un texte intelligent, bienveillant, incroyable de sagesse dans sa concision et simplicité, à la fois philosophique, politique et pragmatique. À lire de la même autrice, le célèbre Nous sommes tous des féministes.

image

Un autre regard, Emma

Un autre regard est un recueil de bande-dessinées qui tranchent dans le vif des sujets de société et d’actualité depuis 2015 jusqu’à début 2017. Chaque bande-dessinée est politique de A à Z ; y compris, et peut-être plus spécialement, celles qui ont les thématiques les plus intimes : celles sur le clitoris, l’épisiotomie, la maternité, l’expérience vécue du regard masculin… De page en page on trouve le fil conducteur des opprimé.es à qui on reproche leur violence tout en leur empêchant de nommer et combattre celle qu’ils subissent.  Avec le ton le plus simple, elle met des mots et des images sur des expériences qu’on a souvent en commun, sans avoir eu l’occasion, ou le courage, de les partager. Alors ça fait du bien ; et ça fait aussi froid dans le dos. On se dit à chaque page qu’on a du pain sur la planche

image

Les Culottées, Pénélope Bagieu Tome 1 et Tome 2.

Toutes ces vies incroyablement variées - de la guerrière apache aux soeurs résistantes dominicaines en passant par la femme à barbe lorraine et l’impératrice chinoise - sont unifiées pour le lecteur par le ton à la fois humoristique et respectueux de la dessinatrice. D’un coup de crayon souple et d’une plume qui va à l’essentiel, Pénélope Bagieu recueille et transmet les légendes de ces femmes extraordinaires. J’aurais adoré avoir offrir cette bande-dessinée à mon moi de 16 ans. Ça met un coup dans les dents des clichés, des angoisses, des bâtons dans les roues. 

Claire, qui ena chroniqué le tome 2, vous le recommande tout autant : « C’est du féminisme de type panthéonique, aux grandes femmes la patrie reconnaissante. Mais c’est un panthéon constitué de perdantes par définition, qui ont su changer l’ordre des choses et ont bouleversé le destin de toutes les femmes autour d’elles. Lisez les Culottées et cueillez un peu de leur colère et de leur force, vous allez voir, c’est révoltant mais tellement libérateur.

G.C.

JOUR 257 - Itinéraires de femmes hors des cases : 7 très beaux romans graphiques autobiographiques

JOUR 255 - 5 magnifiques BDs de femmes sur le rapport au corps

JOUR 255 - 5 magnifiques BDs de femmes sur le rapport au corps