JOUR 255 - 5 magnifiques BDs de femmes sur le rapport au corps

JOUR 255 - 5 magnifiques BDs de femmes sur le rapport au corps

Photo de Mohammad Metri sur Unsplash

image

On analyse de plus en plus à quel point la société fait du corps des femmes un réceptacle de fantasmes, de normes, de théories. Corps façonné et contraint d’après les images médiatiques, les injonctions de normes ; taillé et retaillé pour plaire au regard des hommes, il peut devenir un lieu de complexes et de dissociation identitaire - ce corps, est-ce bien moi ? En pleine santé ou malade, le corps change et nous oblige à ajuster notre perception de nous-même. Il est aussi le corps qui peut en accueillir un nouveau : la grossesse et la maternité deviennent de nouveaux enjeux. Parmi les lectures de l’année, voici cinq bande-dessinées hautement recommandables sur ces sujets.  

- Betty Boob, Véro Cazot et Julie Rocheleau. Sa vie bascule le jour où elle perd son sein gauche - cancer. Le même jour, elle perd son sein, son mec, son job. Elle ne le sait pas, mais c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Magnifique roman graphique, avec un dessin très beau, expressif et poétique. Réapprivoiser son corps, apprendre à l’accepter après qu’il a subi de profonds changements n’a rien d’anodin ; mais dans cette BD, ce parcours initiatique est traité avec grâce, humour et tendresse qui rendent l’histoire tout à fait attachante.

- Mauvais genre, Chloé Cruchaudet. Pendant la première guerre mondiale, Paul fuit les tranchées et retrouve sa jeune épouse à Paris. Pour échapper à la condamnation, il trouve un subterfuge : il devient Suzanne. Son travestissement en femme le fait basculer de l’autre côté du miroir. Au-delà du déguisement, il découvre les centaines de détails qui font l’attitude de la femme en société. Histoire très incarnée, sensible et dramatique qui ouvre la réflexion sur la notion de genre.

- Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? Oriane Lassus, chroniqué par Claire Porcher. « Une bande-dessinée qui parlera à toutes les femmes qui, comme moi, approchent de la trentaine et subissent depuis quelques années déjà une pression constante et croissante pour faire des enfants. Si vous voulez envoyer un message à votre entourage (que le message soit « laisse-moi tranquille, plutôt mourir que de me reproduire » ou « laisse-moi tranquille, je prends mon temps »), offrez ce livre d’Oriane Lassus. Parce que le jour où nous vivrons dans un monde où nous pourrons réellement faire ce qu’on veut de nos corps n’est pas encore arrivé. » 

- Le Vrai sexe de la vraie vie, Cy. À partir de centaines de témoignages recueillis, Cy compose ce recueil ouvert et décomplexé qui raconte et montre « le vrai sexe de la vraie vie ». Celui où les corps de toute sorte se donnent du plaisir de plein de manières. « Parlons de sexe, montrons le sexe, et surtout découvrons des sexualités au pluriel, accordées à tous les genres ou à aucun, selon une palette infinie et sans se limiter à seulement cinquante nuances. » Les personnes de la vraie vie peuvent être gays, lesbiennes, trans, hétéros, en couple, handicapée, enceinte, au travail, en coup d’un soir… Et elles ont des corps différents, des fantasmes différents, racontent leurs fêtes costumées, leur rapport au consentement, leurs sex-toys, leurs échecs cuisants mais drôles… Délicat, franc et drôle à la fois.

- Silencieuses, Sibylline Meynet et Salomé Joly. Recueil d’histoires et d’anecdotes autour du harcèlement de rue, cette bande-dessinée interroge le rapport au corps des femmes dans l’espace public. Une jeune femme qui se contraint à ne pas mettre de jupe pour éviter les « ennuis » sur le chemin du travail ; une autre que ses parents empêchent de sortir en robe en soirée ; une autre qu’un inconnu se met à toucher dans le métro avant de la suivre jusque chez elle. Au choc de l’agression s’ajoute souvent pour ces femmes le traumatisme que l’on fasse porter sur elles la responsabilité de ce qui leur est arrivé.

G.C.

JOUR 256 - 5 livres pour (s’)initier au féminisme

JOUR 256 - 5 livres pour (s’)initier au féminisme

JOUR 254 - 8 autobiographies de femmes aux vies hors-normes

JOUR 254 - 8 autobiographies de femmes aux vies hors-normes