JOUR 249 - Riche, pourquoi pas toi ? Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

JOUR 249 - Riche, pourquoi pas toi ? Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

On va faire court parce que rhum+fond du lit, mais c’est une BD que je trouve très cool. Où l’on se met au clair les idées : c’est quoi, être riche ? À partir de combien on est riche ? Est-ce qu’on devient riche en travaillant ? Comment on devient bourgeois ? (Il y a même un test au milieu de l’album qui vous permet de tester votre niveau de bourgeoisie). Et que se passe-t-il quand on gagne au loto ? 

En matière de vulgarisation, c’est très bien fait. Il y a une idée de gag toutes les trois cases, et une narration d’ensemble qui fait passer la théorie toute seule. J’ai ri ; et j’ai appris des trucs.

G.C.

Riche, pourquoi pas toi ? Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Dargaud, 2013

Née en 1980, Marion Montaigne a fait des études d'illustration à l'école Estienne, puis d'animation à l'école des Gobelins. Elle est illustratrice pour la jeunesse chez Lito, Bayard, Nathan, Milan avant de publier ses propres bandes dessinées. Elle écrit aussi des scénarios de dessins animés : “Une minute au musée” (Les Films de l'arlequin) et la saison 2 de “Mandarine and Cow” (Normal Studio).

En 2013, elle publie son blog “Tu mourras moins bête” (Ankama, deux tomes), ce qui lui vaut le prix du public au festival d'Angoulême. Marion Montaigne mène ensuite une enquête  echez les riches, “Riche, pourquoi pas toi ?” (Dargaud, 2013), d'après les recherches du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Dargaud). En 2017, Marion Montaigne signe « Dans la combi de Thomas Pesquet » (Dargaud) qui revient sur l’aventure par-delà des étoiles du spationaute français.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont notamment publié Grandes fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Seuil, 2007) et Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones, 2010. Riche, pourquoi pas toi ? (Dargaud) co-écrit avec Marion Montaigne est leur première incursion en bande dessinée !

JOUR 250 - Quoi de plus normal qu’infliger la vie ?, Oriane Lassus, éditions Arbitraire // Chronique de Claire Porcher

JOUR 250 - Quoi de plus normal qu’infliger la vie ?, Oriane Lassus, éditions Arbitraire // Chronique de Claire Porcher

JOUR 248 - 6 livres de femmes inspirantes pour avancer dans la vie