JOUR 247 - Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Soledad Bravi et Dorothée Werner

JOUR 247 - Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Soledad Bravi et Dorothée Werner

image

Une BD pour (re-)mettre les idées en place sur les grandes lignes de la condition féminine époque par époque depuis l’Antiquité ? Celle-ci, cosignée par Soledad Bravi et Dorothée Werber, fera clairement votre affaire ! Que ce soit pour vous ou pour offrir à un.e novice de la question, les courts chapitres ludiques et informatifs décrivent l’évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours. 

image

Chaque chapitre aborde une période historique et / ou une figure particulière. Essentiellement racontée du point de vue français, cette Histoire des luttes pour les droits des femmes fait également des incursions en Angleterre et aux États-Unis. Les dessins minimalistes, tout comme les légendes, vont à l’essentiel : on retient uniquement les grandes dates, et pour chaque nom propre ou sigle, une astérisque vient expliquer en une phrase de qui il s’agit. C’est plutôt agréable d’avoir une BD qui part du principe qu’il n’y a pas de connaissance évidente et présente un gros travail de synthèse pour présenter le propos le plus clair possible à sa.son lecteur.trice. 

image

À l’exception une ou deux coquilles à déplorer dans le texte, c’est une jolie édition, que j’aurai plaisir à partager et / ou offrir à quelqu’un qui souhaiterait avoir une première approche de l’Histoire du point de vue des droits des femmes.

Grand merci à Anne qui me l’a mis entre les mains ! 

G.C.

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Soledad Bravi et Dorothée Werner. Editions Rue de Sèvres, 2018

Diplômée de l’ESAG, Soledad Bravi a débuté sa carrière comme directrice artistique dans la publicité avant de se consacrer à son travail de créatrice. Elle dessine de la vaisselle, du textile, et crée des jeux. Egalement autrice de nombreux livres et fine observatrice du monde qui l’entoure, elle croque chaque semaine ses contemporains dans les pages du magazine Elle.

Dorothée Werner est grand reporter et éditorialiste au magazine Elle. Au fil d’enquêtes, de reportages et d’interviews, elle écrit beaucoup, entre autres sujets, sur els questions d’actualité concernant les femmes. Écrivain, elle est aussi l’autrice de trois romans.

JOUR 248 - 6 livres de femmes inspirantes pour avancer dans la vie

JOUR 246 - Le Guide pratique du féminisme divinatoire, Camille Ducellier

JOUR 246 - Le Guide pratique du féminisme divinatoire, Camille Ducellier