Jour 22 -  Le Chat philosophe, Kwong Kuen Shan

Jour 22 -  Le Chat philosophe, Kwong Kuen Shan

Dans un délicat paquet de Noël il y a quelques années j’ai trouvé les deux petits livres Le Chat zen et Le chat philosophe. Cela représentait un joli tour de force de la part de la personne qui me les a offerts que de combiner peinture, culture chinoise, livres et félineries dans un même cadeau. Depuis, ces deux petits livres me suivent comme des livres-doudous - de ceux que j’aime bien voir sur mon étagère, parce que je sais qu’il suffit de les ouvrir et feuilleter un instant pour laisser s’échapper quelques grains de leur douceur hors de la bibliothèque.

Kwong Kuen Shan est une peintre originaire de Hong-Kong, vivant aujourd’hui au Pays de Galles. Après avoir eu la phobie des chats pendant des années, son premier félin adopté de force a fini par la conquérir. Depuis, elle les observe, analyse, admire à la pointe de son pinceau. Pour ces deux livres, elle a replongé dans les classiques de la littérature chinoise qu’elle a lus lorsqu’elle était étudiante à Hong-Kong, pour faire entrer en résonance des citations avec ses peintures.

On pourrait penser que c’est un projet facile - des citations et des dessins de chats : elle-même reconnaît qu’il existe quantité de livres du même genre. Pourtant, on sent la même patte délicate qui guide le choix des peintures et des textes, sans assemblage arbitraire ni gratuit. Avec moi en tout cas ça fonctionne et il y a toujours une double-page qui m’arrête et que j’ai envie de savourer. Les peintures font sourire, captant des moments ludiques, sérieux, pensifs de chats qu’on devine avoir des personnalités et vies très différentes. 

Si vous cherchez un cadeau de Noël pour un.e amoureux.se de la peinture, des chats, de la Chine et des livres, vous avez là de quoi susciter quelques ronronnements satisfaits.

Le Chat Philosophe, Kwong Kuen Shan. Traduit de l’anglais par Colette Joyeux. L’Archipel, 2008 ; Pocket, 2012.

Le Chat zen, Kwong Kuen Shan. Traduit de l’anglais par Alain Sainte-Marie. L’Archipel, 2010 ; Pocket, 2011.

Kwong Kuen Shan, née à Hong Kong, est une peintre et écrivain chinoise. Elle est l’auteur du Chat philosophe et du Chat zen. Elle vit actuellement au Pays de Galles.

G.C.

JOUR 23 - Le problème avec les femmes, Jacky Fleming // Chronique de Claire Porcher

JOUR 23 - Le problème avec les femmes, Jacky Fleming // Chronique de Claire Porcher

Jour 21 - Le Coeur cousu, Carole Martinez

Jour 21 - Le Coeur cousu, Carole Martinez