JOUR 218 - Betty Boob, Véro Cazot, Julie Rocheleau

JOUR 218 - Betty Boob, Véro Cazot, Julie Rocheleau

« Elle a perdu

son sein gauche

son job

et son mec.

Elle ne le sait pas encore,

mais c’est le meilleur jour de sa vie. »

Coup de coeur !

Sous le charme du graphisme, de l’expressivité des personnages, des compositions et des palettes de couleur. Tout est fluide et intelligent dans les choix de storytelling et de découpage. Les personnages sont tellement attachants - beaux et réalistes, ils n’en font pas moins de temps en temps des mimiques stylisées adorables. Les compositions de page sont à la fois marquantes et lisibles, parfois épurées ; et à la fois fourmillantes de détails significatifs par endroits. 

Sous le charme de l’histoire, au sujet grave mais traité avec une poésie, une tendresse et un humour merveilleusement réussis. Une quête de soi et de reconstruction qui devient une ode à la féminité plurielle dans un parfum de burlesque poétique. C’est très bien écrit et tenu.

G.C.

Betty Boob, Véro Cazot, Julie Rocheleau. Editions Casterman, 2017.

Pas très douée pour l'expression orale, Vero Cazot a dû apprendre très tôt à se servir d'un stylo, puis d'un clavier, pour écrire toutes sortes de choses : lettres d'amour, lettres de motivation, bandes annonces pour la télévision, sketchs pour un one woman show, scénarios de films et de séries… Elle s'épanouit désormais dans l'écriture de bandes dessinées. Autrice du diptyque humoristique Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Avec Madeleine Martin (Fluide Glacial), elle poursuit son chemin chez Casterman avec Betty Boob en compagnie de Julie Rocheleau.

Julie Rocheleau (née en 1982) est une conceptrice de dessins animés, dessinatrice de bandes dessinées et illustratrice canadienne. Elle travaille à la conception de personnages et aux storyboards pour différents studios d'animation, ainsi que sur des courts métrages indépendants. En parallèle, elle illustre de nombreux livres jeunesse et des affiches pour différents événements.  Elle fait ses premiers pas en BD en 2010 avec La Fille Invisible (Glénat Québec), sur un scénario d'Émilie Villeneuve.

Betty Boob a reçu le prix de la BD Fnac 2018.

JOUR 234 - Tremblez mais osez ! Susan Jeffers

JOUR 234 - Tremblez mais osez ! Susan Jeffers

JOUR 217 - Ce cœur changeant, Agnès Desarthe // Chronique de Bree Scotin

JOUR 217 - Ce cœur changeant, Agnès Desarthe // Chronique de Bree Scotin