Jour 20 - Arte, Kei Ohkubo

Jour 20 - Arte, Kei Ohkubo

Résumé : Florence. Début du XVIè siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… 

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-il raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

image

L’héroïne rappelle les héroïnes traditionnelles de shojo :  toujours de bonne humeur et souriante, serviable et persévérante. Un peu maladroite et rêveuse aussi. Jeune fille « kawaii » idéale, elle est pourtant aussi la marginale qui veut s’imposer dans un monde d’hommes. Ses rencontres avec des personnages secondaires féminins sont l’occasion de raconter des aspects de la condition féminine : la courtisane lettrée, les couturières exploitées, la jeune veuve enceinte… Et de développer des thèmes tels que l’amitié féminine, la volonté d’en remontrer et l’importance du travail, l’entraide, la loyauté, etc. 

image

Si l’on sent que la possibilité d’une romance n’est pas exclue dans l’histoire, elle laisse suffisamment de place à l’héroïne pour se développer sur d’autres plans. Tout cela donne un récit bien mené et bienveillant, auquel s’ajoutent la finesse et la délicatesse des dessins qui plongent le lecteur dans l’ambiance de la Florence des artistes de la Renaissance. Et ça donne une série qu’on a envie de suivre.

image

Arte, Kei Ohkubo. Komikku Editions, 2015. Série en cours de parution, 7 tomes parus à ce jour en France (8 au Japon).

Kei Ohkubo est une dessinatrice et scénariste japonaise.

Jour 21 - Le Coeur cousu, Carole Martinez

Jour 21 - Le Coeur cousu, Carole Martinez

Jour 19 - Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones

Jour 19 - Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones