JOUR 183- Best Love Rosie, Nuala O’Faloain

JOUR 183- Best Love Rosie, Nuala O’Faloain

image

Best Love Rosie évoque l’âge, le sentiment de vieillir, les bilans de vie, l’amour, la sensualité, les désillusions et sagesses acquises… Il campe un personnage qui, après avoir bourlingué à travers le monde et mené une brillante carrière, revient dans sa ville natale en Irlande autour de la cinquantaine. Elle retrouve des personnes, ami.es, amants, de son passé, et se lance dans de nouveaux projets qu’elle n’aurait jamais pu anticiper.

L’une des relations les plus complexes qu’elle doit renouer est celle avec sa tante Min, dépressive et alcoolique, et qui l’a élevée depuis le décès de sa mort lorsqu’elle était encore enfant. Dans ce nouveau quotidien très éloigné de ce qu’elle a connu pendant des années, elle se lance dans un nouveau projet : écrire un livre de développement personnel à destination des plus de cinquante ans. Son contact aux États-Unis devrait l’y aider ; pourtant l’affaire est loin d’être simple.

Passionnant à bien des égards, je lui ai trouvé quelques longueurs. Pourtant ce roman sonne juste - de cette justesse dont on aperçoit seulement l’écho lorsqu’un roman aborde des d’expériences qu’on n’a pas (encore) vécues. Il s’attache aux détails de la vie quotidienne, aux changements physiques, psychologiques et sociaux induits par l’âge.  

C’est l’un des grands intérêts de la fiction, nous partager les horizons lointains comme s’ils étaient tout proches. Celle-ci y parvient tout à fait, et j’ai beaucoup aimé suivre ce personnage dans ses interrogations et nouveaux rêves. Un personnage qu’on sent vrai, avec ses erreurs, son passif, ses bizarreries et ses potentialités mélangées.

G.C.

Best Love Rosie, Nuala O’Faolain. Traduit de l’angalis par Judith Roze. Editions Sabine Weispieser, 2008.

Nuala O'Faolain, née le 1er mars 1940 à Dublin en Irlande et morte le 9 mai 2008 à Dublin est une écrivaine irlandaise.

JOUR 186 - Le tour du monde en 72 jours, et 10 jours dans un asile, Nellie Bly

JOUR 186 - Le tour du monde en 72 jours, et 10 jours dans un asile, Nellie Bly

JOUR 182 - Vernon Subutex tome 1, Virginie Despentes // Chronique de Claire Porcher

JOUR 182 - Vernon Subutex tome 1, Virginie Despentes // Chronique de Claire Porcher