JOUR 121 - Le retour d’Antoinette, Olivia Vieweg

JOUR 121 - Le retour d’Antoinette, Olivia Vieweg

Antoinette a beau avoir refait sa vie aux États-Unis, avoir une carrière brillante et épousé un acteur connu d’Hollywood, elle est obsédée par son passé. Si elle prétend qu’elle est suédoise auprès de tout son entourage, elle ne peut s’empêcher de regarder sur Google Map sa ville natale d’Allemagne tous les soirs.  Elle sait qu’elle va devoir y retourner encore une fois, malgré le serment qu’elle s’était fait.

Cette bande-dessinée one-shot sur le harcèlement scolaire est construite comme une nouvelle à chute interrogeant le traumatisme et le statut de victime et bourreau. Alors qu’elle affronte les protagonistes de l’enfer qu’elle a vécu adolescente, ses flash-backs nous aident à reconstruire non seulement son passé, mais aussi un peu de son présent. Pourquoi torture-t-on ? Quelles traces ce type de traumatisme laisse-t-il sur la psyché ?

Plus inattendue qu’elle en a l’air a première abord, une lecture bien construite et un chouïa glaçante… ! Brrr.

G.C. 

Le retour d’Antoinette, Olivia Vieweg. Editeur Emmanuel Proust, 2015. 

Olivia Vieweg, née en 1987, est une autrice de bande-dessinée et illustratrice allemande. Elle a publié les bande-dessinées Huck Finn et Le Retour d’Antoinette. 

JOUR 122 - Ainsi soit Benoîte Groult, Catel

JOUR 122 - Ainsi soit Benoîte Groult, Catel

JOUR 120 - Handi-Gang, Cara Zina

JOUR 120 - Handi-Gang, Cara Zina