JOUR 110 - Écumes, Ingrid Chabbert et Carole Maurel

JOUR 110 - Écumes, Ingrid Chabbert et Carole Maurel

Vague d’émotions. Je ne m’attendais pas à avoir les larmes aux yeux. J’avais pris cette bande-dessinée sans chercher à en connaître l’histoire.

Elles sont un couple très amoureux et elles essaient d’avoir un enfant. On suit celle qui doit le porter. Après un énième appel au laboratoire, elle n’en revient pas : elle est enceinte, enfin ! Pourtant, malgré toutes les précautions, et après des années de galère, la grossesse ne s’annonce pas simple et le pire arrive…

J’ai trouvé les dessins magnifiques ; ancrés, solides, fins.

On alterne entre le monde réel et un monde onirique où l’héroïne, sans un mot, vogue sur un bateau avant de sauter et couler dans l’eau. 

Le noir et blanc et les couleurs servent une métaphore assez classique du malheur / tristesse et goût de vivre retrouvé ; mais celle-ci est tellement bien maîtrisée dans le graphisme et amenée en finesse qu’elle m’a touchée. Le récit laisse une grande place aux cases muettes qui expriment beaucoup.

La ligne scénaristique de ce récit autobiographique est simple : comment s’en remettre d’un drame et se reconstruire une envie de vivre. Mais tout est dans le détail des émotions : ces micro-moments et anecdotes qui marquent l’esprit dans le bonheur comme le malheur et autour desquels il devient possible de construire une histoire. Très émouvant. 

Écumes, Ingrid Chabbert (scénario) et Carole Maurel (dessin). Editions Steinkis, 2017.

Ingrid Chabbert est l’auteure d’une soixantaine d’albums jeunesse. Depuis deux ans, elle a ajouté une autre corde à son arc, la bande dessinée. Pour Écumes, son premier roman graphique, elle s’est inspirée de son histoire personnelle.

Diplômée des Gobelins, Carole Maurel a d’abord travaillé dans le cinéma d’animation avant de se consacrer à la bande dessinée. Elle est l’auteure de Comme chez toi (KSTR, 2013), L’apocalypse selon Magda (sur un scénario de Chloé Vollmer-Lo, Delcourt, 2016), Luisa ici et là (La boîte à bulles, 2016) et Collaboration horizontale (sur un scénario de Navie, Delcourt, 2017).

JOUR 111 - Rêves de femmes, Virginia Woolf

JOUR 111 - Rêves de femmes, Virginia Woolf

JOUR 109 - Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?, Entretiens avec Christophe Bourseiller

JOUR 109 - Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?, Entretiens avec Christophe Bourseiller