JOUR 107 - Le vrai sexe de la vraie vie T.1, Cy

JOUR 107 - Le vrai sexe de la vraie vie T.1, Cy

En travaillant pour Madmoizelle, Cy a recueilli des centaines d’anecdotes de la vie sexuelle de personnes de tous horizons. Ce sont ces témoignages qui sont devenus aujourd’hui une bande-dessinée au projet réjouissant :

« Parlons de sexe, montrons le sexe, et surtout découvrons des sexualités au pluriel, accordées à tous les genres ou à aucun, selon une palette infinie et sans se limiter à seulement cinquante nuances. »

De fait, on sent l’attention mise à choisir un panel d’histoires qui représente un éventail le plus large possible de sexualités. Les personnes évoquées sont gays, lesbiens, trans, hétéros, en couple ou en coup d’un soir… ; et on y parle de fêtes costumées, de plans à trois, d’amour pendant la grossesse, de pénétration dans l’eau, de sexe en situation de handicap, de sextoys, d’échecs cuisants dont on rigole après coup, de consentement…

Le dessin, épuré et expressif, ôte tout caractère « pornographique » aux sujets, même lorsque il est explicite. On sent qu’il s’agit plus de montrer pour dédramatiser, raconter avec simplicité que d’être voyeur.

Deux pages « point cul » font d’ailleurs de la prévention et de la pédagogie avec un ton ludique sur deux sujets, « La protection », « Sexe et handicap ».

Entre les histoires, des illustrations au crayon de couleur évoquent les anecdotes avec un parti pris graphique plus elliptique et sensuel, évoquant des corps en gros plans aux crayons de couleur dans des tons de vert-bleu et violet-rose.

Ces partis pris en font un recueil qui me semble assez grand public malgré son thème. Je pense que j’aurais aimé l’avoir entre les mains plus jeune, pour avoir des aperçus de la sensualité différents de ceux que l’on aperçoit dans les mass-médias et qui semblent suivre toujours les mêmes schémas. Chapeau bas pour cette initiative respectueuse, ouverte et décomplexée !

G.C.

Le vrai sexe de la vraie vie T.1, Cy. Editions Lapin, 2016

Cy est une des chroniqueuses vedette de Madmoizelle.com, le site des jeunes filles de 12 à 30 ans avec ses 4,5 millions de visiteurs mensuels et ses 230 000 fans sur Facebook. Ses chroniques attirent hebdomadairement entre 100 000 et 230 000 visiteurs. 

JOUR 108 - Purge, Sofi Oksanen

JOUR 108 - Purge, Sofi Oksanen

JOUR 106 - Vaste est la prison, Assia Djebar

JOUR 106 - Vaste est la prison, Assia Djebar