JOUR 103  - Le féminisme en sept slogans et citations, Anne-Charlotte Husson et Tomas Mathieu

JOUR 103  - Le féminisme en sept slogans et citations, Anne-Charlotte Husson et Tomas Mathieu

D’Olympe de Gouges à Adrienne Rich en passant par Simone de Beauvoir, Bell Hooks, Gisèle Halimi, Gayle Robin, Chimamanda Ngozi Adichie, Benoîte Groult, Judith Butler, Monique Wittig… Du constructivisme à l’intersectionnalité en passant par le Black Feminism ; si les noms de ces théoriciennes et militantes majeures du féminisme, ou encore ces concepts ne vous évoquent rien qu’une vision floue, démarrez par ce livre ! Vous trouverez ici des premières pistes de réponse claires présentées d’une manière ludique, et des indications bibliographiques qui permettront d’aller plus loin.

Ouvrage pédagogique bref, dense et bien fait pour remettre en place les grandes lignes de l’histoire du - ou plutôt des féminismes - au travers de “sept slogans et citations” tels que “Le privé est politique” ; “On ne naît pas femme, on le devient” ; “White woman listen!” ou encore “Nos désirs font désordre”. 

En entremêlant événements, citations d’ouvrages influents et concepts théoriques, il dresse une chronologie et un tableau clairs des enjeux des féminismes dans l’Histoire et aujourd’hui. En une à deux heures de lecture, ce livre offre une sélection d’éclairages importants et ouvre de nombreuses pistes d’approfondissements.

C’est précieux, je trouve, que l’histoire de ces idées s’écrive d’une manière accessible au-delà des formations spécialisées ou des ouvrages d’expert.es. Je me dis que c’est un livre que j’offrirais volontiers à des personnes qui commencent à s’intéresser à ces sujets sans savoir par où démarrer : je me dis que si on le lit tôt, ça peut ouvrir des portes de réflexion plus vite. De mon côté, il contribue à mon envie de me faire une pile à lire « les ouvrages majeurs de la théorie féministe » à lire de manière un peu plus systématique en toile de fond de ce Tumblr.

G.C.

Le féminisme en sept slogans et citations, Anne-Charlotte Husson et Tomas Mathieu. Les éditions du Lombard, Bruxelles, 2016.

Anne-Charlotte Husson est doctorante en sciences du langage et enseigne à l’Université Paris 13, avec pour spécialité l’analyse du discours lié au genre et au féminisme. Blogueuse passionnée par la large diffusion des connaissances universitaires, elle anime depuis 2011 le blog « Genre ! »

Thomas Mathieu s’est fait connaître des milieux féministes et du grand public avec son blog Projet Crocodiles qui met en BD des témoignages réels liés au sexisme ordinaire et au harcèlement de rue.

JOUR 104 - Hyperbole, Allie Brosh

JOUR 104 - Hyperbole, Allie Brosh

JOUR 102 - Carnets de thèse, Tiphaine Rivière

JOUR 102 - Carnets de thèse, Tiphaine Rivière