JOUR 101 - Corps de rêves, Capucine

JOUR 101 - Corps de rêves, Capucine

Une bande-dessinée autobiographique en forme de chroniques de grossesse. Tout en douceur, l’autrice y partage les petits moments du quotidien qui basculent vers autre chose, les sensations nouvelles, les étapes espérées ou redoutées vers le terme.

L’administration, le rapport au corps, les inquiétudes et joies sont croquées d’un trait léger et faussement simple en noir et blanc. J’aime beaucoup notamment ses visages souriants : je trouve qu’avec simplicité, elle capture très bien l’expression de la joie.

Il ne me semble pas y avoir « appris » quelque chose ou découvert un rapport à la grossesse inattendu, mais justement, ce n’est pas le propos, et ça a un côté apaisant. Dans cette aventure finalement, s’il y a des angoisses passagères, tout se déroule plutôt bien. On est heureux de suivre avec elle ces transformations du corps et de vie qui, finalement, semblent tout naturel.

J’ai été d’autant plus heureuse que je venais d’écouter l’épisode de La Poudre dédié aux maltraitantes gynécologiques et obstétricales (qui est, comme tous les épisodes de ce podcast, merveilleux, mais un poil anxiogène aussi). Alors ce partage d’une expérience sur un ton plutôt léger, et qui aboutit à l’heureux accouchement d’un bébé qu’on verra même grandir sur quelques pages, m’a fait plaisir.  

G.C.

Corps de rêves, Capucine. La Boîte à bulles, 2010. Première version en 2004 aux éditions Le Cycliste.

Capucine Deslouis, née le 9 février 1977 à Paris en France, est une maquettiste d’édition, illustratrice et auteur de bande dessinée française.

JOUR 102 - Carnets de thèse, Tiphaine Rivière

JOUR 102 - Carnets de thèse, Tiphaine Rivière

JOUR 100 - L’amie prodigieuse, Elena Ferrante // Chronique de Claire Porcher

JOUR 100 - L’amie prodigieuse, Elena Ferrante // Chronique de Claire Porcher