L'une rêve, l'autre pas, Nancy Kress

L'une rêve, l'autre pas, Nancy Kress

« Docteur… savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? »

Court roman de SF sur un sujet qui m’a tapé dans l’oeil. Et qui s’est avéré une belle lecture efficace.

Résumé : « Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde… Des heures qui feront aussi d’elle un être à part. Dès lors comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ? »

C’est un roman bref, qui va à l’essentiel en alternant passages théoriques sous forme de dialogues argumentés, et scènes marquantes.

On suit l’histoire du point de vue de la jumelle génétiquement modifiée, la Non-Dormeuse. Subtilement, la manière dont elle aborde les événements nous fait prendre conscience des décalages, importants ou légers, que sa caractéristique lui confère. On nage entre le familier et l’étrange.

Les personnages se clivent autour de visions opposées de l’existence. Le rapport à la rationalité et au contrat qui lie les humains entre eux sont au coeur du sujet. Si les passages par la théorie m’ont paru un peu abrupts au démarrage, ils ont pris corps au fil du récit. Malgré la brièveté du récit, je me suis intéressée aux personnages secondaires. On n’est pas loin d’X-Men dans les conflits qui les agitent.

J’ai trouvé très stimulant de suivre les conséquences scientifiques, intimes et sociétales, de ce que l’absence de sommeil pourrait provoquer. C’est bien mené et donne matière à réflexion sans apporter de jugement tranché. Cette capacité à condenser une réflexion intelligente sur un sujet aussi vaste, au sein d’un récit bref et fluide, m’a paru une prouesse de narration !

G.C.

L’une rêve l’autre pas, Nancy Kress. Traduit de l’anglais par Claire Michel. Éditions ActuSF, 2018. Publication originale : 1991.

Nancy Kress, née le 20 janvier 1948 à Buffalo dans l'État de New York, est une autrice américaine de science-fiction. Avec des romans comme Après la chute, Le Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les Hommes dénaturés, elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L’une rêve, l’autre pas a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

Les besoins de l'âme selon Simone Weil

Les besoins de l'âme selon Simone Weil

Devenir, Michelle Obama

Devenir, Michelle Obama