#MarsAuFéminin 2019

L’an dernier, Florence du blog FloandBooks, avait lancé un défi aussi simple que génial : #MarsAuFeminin ! ll s’agit tout simplement de lire plus d’autrices durant le mois de mars. J’en avais parlé dans un article ici. L’idée est très simple : en mars, lire plus d’autrices ! Ça ne peut que me parler vous vous en doutez... je suis donc ravie et fière qu’elle m’ait invitée à le co-organiser avec elle cette année :)

Ranma 1/2, Rumiko Takahashi

Hop hop, j’ai profité de l’actualité d’Angoulême pour saisir l’occasion de découvrir la série culte de Rumiko Takahashi ! Petite plongée donc dans le premier tome de Ranma 1/2 (qui en compte 38).

L’histoire, c’est celle de Ranma Saotomé. Lors d’un voyage en Chine, lui et son père sont tombés dans une source magique. Avec pour conséquence qu’ils se transforment dès qu’ils sont mouillés : le fils, en fille ; et le père, en panda ! Ils arrivent tous deux chez un bon ami du père et les trois filles de ce dernier. Ranma est censé être fiancé à l’une d’entre elles, Akané Tendô, mais leurs relations sont loin d’être simples.


Les besoins de l'âme selon Simone Weil

La première partie de l’Enracinement est consacrée aux besoins de l’âme. Certains des besoins de l’âme humaine qu’identifie Simone Weil peuvent surprendre si on y regarde de loin. On y trouve certes la liberté, la sécurité, la vérité ; mais aussi l’obéissance, le châtiment et le risque. C’est une vision profonde, stimulante touchant les notions de droits et de devoirs, du rapport des l’individu à la collectivité et des êtres humains entre eux.

Devenir, Michelle Obama

La trajectoire enthousiasmante de la petite fille du quartier populaire de Southisde à Chicago devenue première première Dame noire des États-Unis. La vie d’une femme qui raconte avec simplicité et humour les paradoxes et enjeux qui ont traversé cette existence qui a pris un cours exceptionnel.

Noire n’est pas mon métier, Collectif

Sabine Pakora : « Je ne m’étais jamais définie par ma couleur de peau. Par le prisme des castings et de l’image, j’ai fini par découvrir que j’étais noire. (…) Une fois, après un casting sans suite, on m’avait rétorqué qu’on ne cherchait pas de « Noire » ; j’objectais que je candidatais en tant que comédienne, pas en tant que « Noire »

PODCAST - Samantha Bailly, Partie 2

Dans cet épisode, retrouvez la deuxième partie de notre entretien avec Samantha Bailly. Nous avons parlé de l’auto-édition et des polémiques qu’elle suscite aujourd’hui en France ; mais aussi du statut des actrices et auteurs, de la perception de l’écriture comme un métier, ou encore du sexisme dans le monde du livre.

Amazones, sorcières et amoureuses saphiques dans la poésie de Renée Vivien

Contemporaine de Colette dont elle a été l’amante, Renée Vivien - du nom qu’elle s’inventa - était poétesse, riche, lesbienne. Fille d’un père anglais richissime et d’une mère américaine, elle dissimulait sa mélancolie sous un visage souriant. Surnommée « Sapho 1900 », elle donnait des fêtes spectaculaires à Paris où elle avait fini par s’installer, buvait trop et se droguait. Son corps déjà mince a renoncé à sa manière de brûler la chandelle par les deux bouts, et elle est décédée à 32 ans.

PODCAST - Samantha Bailly, Partie 1

Dans cet épisode, je reçois Samantha Bailly autour d’un échange sur son dernier roman paru, Marelle. Samantha est autrice, youtubeuse et présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Depuis que nous nous sommes rencontrées, sur d’autres projets professionnels il y a quelques années, j’admire sa vision, son art de mettre des mots sur les réalités d’une époque, et son engagement.

JOUR 365 - 20 livres chouchous de l’année 2018

En cette fin d’année de lecture intensive, c’est la question qu’on m’a le plus posée je crois : quels sont tes livres chouchous ?

J’ai aimé chaque lecture chroniquée sur ce blog : c’est le principe ! Chacune a répondu à des envies très différentes. Comprendre le monde ou rêver ; découvrir, explorer, rire, ou sentir la beauté à fleur de mots. Mais bien sûr, j’ai mes chouchous à moi. Certains sont très connus d’autres des pépites à découvrir. À l’image du blog, ils couvrent plusieurs genres : autobiographie, essai, bande-dessinée et SFFF se côtoient… J’aime cet éclectisme qui se fiche du bon goût pour se soucier seulement du plaisir et de l’intérêt, et je vous souhaite d’y trouver quelques univers littéraire dans lequel vous plonger en 2019 !

JOUR 364 - Lud-en-Brume, Hope Mirrlees

"Par le Soleil, la Lune, les Étoiles et les Pommes Dorées de l'Ouest !" Lud-en-Brume est le seul roman de fantasy publié par Hope Mirrlees... C'était en 1926. Il a fallu attendre les années 70 pour qu'il soit réédité, et 2015 pour sa traduction française. Pour Neil Gaiman, c'est l'un des plus beaux romans de fantasy de langue anglaise. Quant à moi, j’ai été envoûtée par sa poésie mystérieuse et son humour ironique, sa féerie évanescente et ses enquêtes improbables. Bijou inclassable de l’imaginaire pour aventuriers littéraires.